À propos du CQPLA
Qu’est-ce que le CQPLA?
Le CQPLA (Conseil québécois de la production de langue anglaise) est la seule association de l’industrie portée sur la production de langue anglaise au Québec.
Nous travaillons en collaboration avec des producteurs de langue française, des entreprises qui produisent à la fois du contenu en français et en anglais, de même qu’avec des sociétés offrant des services de production.
Nous croyons que la diversité demeure notre force.
Que faisons-nous?
Notre mission première est d’accroître la production et le financement de la production audiovisuelle de langue anglaise au Québec.
À cette fin, nous menons des recherches pour mieux comprendre les besoins auxquels notre industrie doit faire face. Par la suite, nous déterminons les solutions possibles et exerçons des pressions auprès des gouvernements, agences et institutions afin d’y répondre efficacement.
Qu’avons-nous accompli?
Depuis nos débuts en 2008, notre travail a permis d’obtenir plus de 500 millions de dollars en nouveaux financements pour la production au Québec — soit environ 263 millions de dollars pour les productions francophones et 260 millions de dollars pour les productions anglophones.
Nos revendications et négociations ont mené à plusieurs avancées majeures :
2009 : Augmentation des crédits d’impôt du Québec
2013 : Création de la Mesure incitative pour la production de langue anglaise en milieu minoritaire
2013 : Attribution d’un quota de 6 % du budget de production de la CBC (SRC) aux Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)
2015 : Entente de collaboration avec l’ONF
2017 : Instauration d’une prime de 25 % aux radiodiffuseurs privés
2021–2024 : Mise sur pied d’un programme de mentorat pour les CLOSM avec le soutien du FMC
2023–2024 : Modifications aux lois C-11 et C-13, accordant de nouveaux pouvoirs de consultation aux CLOSM
2024 : Révision des règles de l’AMI afin d’accroître le financement accordé aux producteurs des CLOSM
Nous négocions actuellement avec le CRTC, le FMC, le ministère du Patrimoine canadien, Téléfilm, le commissaire aux langues officielles et le Conseil du trésor pour veiller à ce que les lois C-11 et C-13 soient interprétées de la manière la plus avantageuse pour les producteurs de langue anglaise.
Pourquoi devenir membre?
Pour faire partie d’une communauté de producteurs et de créateurs de langue anglaise
Pour appuyer un organisme efficace ayant contribué à accroître le financement de la production anglophone au Québec et qui continue de défendre vos intérêts après l’adoption des lois C-11 et C-13
Pour accéder à de l’information à jour sur le financement de la production de langue anglaise
Pour obtenir du soutien direct : le CQPLA peut poser, en votre nom, des questions aux administrations des principaux organismes de financement
Comment puis-je devenir membre?
Si vous produisez, faites partie d’une équipe créative ou desservez principalement des productions de langue anglaise au Québec, nous vous invitons à devenir membre du CQPLA.
👉 L’adhésion est gratuite jusqu’au 1er novembre 2024.
Pour vous inscrire, envoyez un courriel ou communiquez avec Kirwan Cox.
Kirwan Cox
Directeur général
Conseil québécois de la production de langue anglaise (CQPLA)
📧 qepcouncil@gmail.com
📞 450-451-4664 | 514-965-4664 (cellulaire)
🌐 qepc.org
Conseil d’administration du CQPLA
Membres :
Joe Balass (Compass), Arnie Gelbart (Galafilm), Kenneth Hirsch (PMA), Debra Kouri (Poutine), Mindy Laxer (Apartment 11), Me Stéphane Moraille, Me Michael Prupas (Muse), Glen Salzman (Cineflix), Anna Sikorski (ACTRA Montréal), Michael Solomon (Band With Pictures), Stacey Tenenbaum (H2L), et Ian Whitehead (Attraction).
Arnie Gelbart agit comme coprésident intérimaire représentant les producteurs, et Anna Sikorski comme coprésidente représentant les syndicats.
Stéphane Moraille assume le rôle de secrétaire du Conseil d’administration.
Juin 2024